Psychothérapie adolescent - enfant

Pourquoi consulter pour son enfant ou son adolescent?

Les motifs de consultation sont nombreux et variés. Les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, l’anxiété, la tristesse sont souvent des signaux qui alertent les parents. Quelque chose ne va pas dans la vie de votre enfant ou de votre adolescent…

Les motifs de consultation les plus fréquents varient selon les âges : 

  • Avant 3 ans : retards de développement (acquisition de la marche ou du language), troubles du sommeil, troubles du spectre autistique. 
  • De 3 à 6 ans : anxiété de séparation, difficultés de concentration à l’école ou problèmes de socialisation (agressivité ou tendance à s’isoler). 
  • De 6 à 12 ans : dyslexie, précocité et haut potentiel, hyperactivité, immaturité (difficulté à s’autonomiser pour faire ses devoirs), victime de moqueries ou de harcèlement à l’école. 
  • Après 12 ans, on entre clairement dans les problèmes liés à l’adolescence (scarifications, anorexie, boulimie, alcoolisme, toxicomanie, troubles en lien avec la sexualité, problèmes en lien avec l’orientation, conflits avec les parents). 

  

Quand faut-il consulter?

Il est important de consulter avant que les signes de mal-être de votre enfant ou de votre adolescent ne s’inscrivent dans la durée. Particulièrement si votre enfant ou votre adolescent à du mal à se confier à vous. 

En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin généraliste ou du pédiatre. Ils sauront vous conseiller au mieux notamment dans le choix du spécialiste vers qui se tourner. 

Enfant heureux dans un champ de blé après une séance d'art-thérapie

Comment se déroule l'accompagnement?

Il n’est pas possible d’accompagner un enfant ou un adolescent sans prendre en considération son environnement familial. C’est pourquoi une attention particulière sera portée sur ses relations à ses parents, frères et soeurs.

Le premier entretien se fera en présence des parents. Le thérapeute jouera alors un rôle de médiateur. Les entretiens suivants privilégieront le face à face de l’enfant ou de l’adolescent seul avec le thérapeute. J’y serais amenée à proposer des exercices de respiration, de relaxation ou d’art-thérapie avec pour objectif de libérer la parole, d’encourager l’expression des émotions enfouies et d’apaiser l’angoisse

Parfois une seule consultation suffit à débloquer la situation. Parfois un accompagnement à moyen terme est nécessaire.