Qu'est-ce que l'EMDR?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche psycho-corporelle intégrative et comportementale. Son efficacité est largement reconnue pour le traitement du stress post-traumatique mais le champ d’application de l’EMDR est vaste.

Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui repose sur la stimulation alternée de chaque côté du corps par des mouvements oculaires ou des tapotements pendant que la personne se reconnecte à l’évènement traumatisant. En s’appuyant sur les facultés du cerveau à transformer les informations à l’origine du traumatisme, l’EMDR permet de libérer la personne traumatisée de sa souffrance et de dépasser ses blocages.

Que peut-on traiter avec l'EMDR?

Le champ d’application de l’EMDR est vaste et comprend :

  • Les états de stress post-traumatique
  • Les chocs émotionnels
  • Les blocages
  • Les phobies, angoisses
  • Le deuil

Comment se déroule une séance d’EMDR?

La thérapie EMDR suit un protocole précis. Il faut en général 1 à plusieurs séances de préparation avant de démarrer les séances d’EMDR en tant que telles. Ces premières séances visent à installer une alliance thérapeutique, à clarifier votre problématique et à renforcer votre accès à vos ressources.

Le travail en EMDR peut ensuite démarrer.

Les pensées, images, émotions et sensations corporelles en lien avec votre problématiques sont utilisées comme point de départ pour le travail de retraitement de l’information. Pendant que vous restez en contact avec votre souvenir traumatique, le thérapeute vous demande d’effectuer des mouvements oculaires de gauche à droite ou effectue des tapotements alternés sur vos genoux. Cela stimule les réseaux neuronaux du traitement adaptatif de l’information et permet de défiger certaines zone du cerveau limbique et du cortex cérébral. Cela permet de rétablir des connections entre ces différentes zones du cerveau qui étaient jusqu’alors rompues du fait du traumatisme. Une fois l’expérience traumatique retraitée, elle devient un souvenir du passé libre de la charge émotionnelle initialement associée. Il en découle pour la personne un apaisement durable.       

3 mains en lien par le bout des doigts

La mémoire traumatique

La mémoire traumatique résulte d’un défaut d’intégration de l’expérience traumatique qui entrave la datation de cette dernière. L’expérience reste non datée et déclenche le système de stress lorsqu’elle est activée.

Habituellement le cerveau émotionnel (limbique) et le cerveau reptilien (instinct de survie) sont régulés par le cortex cérébral (cerveau analytique) qui module leurs réactions. En cas de danger, les cerveaux limbique et reptilien sont activés en premier lieu. Il en résulte des réactions de type réflexes permettant d’agir vite (fuite, combat ou figement). Dans un second temps, le cortex cérébral reprend le contrôle et permet un retour à la normale. Cela implique une intégration dans l’espace et dans le temps (début et fin) de l’expérience. Faute d’avoir correctement intégré l’expérience traumatique en la situant dans l’espace et dans le temps, le cerveau continue de réagir comme si l’évènement traumatique avait encore lieu, déclenchant une réponse de stress. La mémoire de l’expérience traumatique suscite les mêmes réactions physiologiques, émotionnelles et comportementales, en cas de réactivation que l’expérience traumatisante d’origine. Par exemple, une victime d’accident de la route peut être incapable de reprendre le volant des mois après l’accident même en essayant de se raisonner et de relativiser les risques.

L’objectif de la thérapie EMDR est de permettre un retraitement du souvenir traumatique afin de restaurer le fonctionnement normal des cerveaux reptilien, limbique et cortex cérébral ensemble.  

L'état de stress post-traumatique

Ensemble des troubles psychiques immédiats, à moyen ou long terme développés chez une personne après un évènement traumatique ayant menacé sont intégrité physique et/ou psychique. 6% des hommes et 13% des femmes sont concernés et cela a des conséquences lourdes sur leur qualité de vie affective, sociale et professionnelle.

2 types de psycho-traumatismes

On parle de psycho-traumatisme de type 1 quand l‘évènement en cause est unique et ponctuel (accident, attentat, incendie, catastrophe naturelle…) et de psycho-traumatisme de type 2 quand l’évènement est répété et s’inscrit dans la durée (violences conjugales, maltraitances physique, psychiques et/ou sexuelles de l’enfance, harcèlement)

Symptômes de l'état de stress post-traumatique

Les symptômes sont variés et sont à l’origine d’un état de souffrance permanent. 

  • syndrome de reviviscence : souvenirs intrusifs, rêves récurrents, flash-back vécus intensément avec l’impression de revivre le traumatisme. 
  • syndrome d’évitement : évitement phobique de toute situation, pensées, conversations, activités, personnes, lieux en lien plus ou moins direct avec l’évènement
  • Syndrome d’hyperactivité neuro-végétative : hypervigilance, troubles du sommeil, irritabilité, trouble de la concentration, sensations d’étrangeté, hypersensibilité