S'exprimer avec l'art-thérapie

Il est parfois difficile de poser des mots sur nos maux ainsi l’art-thérapie permet de s’exprimer autrement, au travers d’une création artistique porteuse de sens. Cette approche regroupe différentes techniques comme la peinture, le dessin, le collage, le modelage à l’argile, le théâtre, la musique…

Une production artistique aide à exprimer ce qui consciemment ou non ne va pas. Il s’agit de projeter quelque chose de notre intériorité à l’extérieur ce qui favorise les prises de conscience. Le processus créatif permet de laisser émerger des souvenirs oubliés ou des émotions refoulées. Cette approche permet de « faire quelque chose » de ses angoisses, de sa douleur, de ses blocages afin de s’en libérer. 

Comment se déroule une séance d'art-thérapie?

Les séances se déroulent en face à face. Je donne la priorité à l’expression verbale et non verbale (posture, gestuelle, voix, expressions). Je vous invite à exprimer vos difficultés du moment, les pensées, ressentis corporels et émotions associées. Je vous écoute de manière active, bienveillante et sans jugement. Je vous aide à clarifier votre situation, à faire du lien et donner du sens tout en respectant votre rythme. Je vous aide à identifier vos ressources. 

Afin de faciliter certaines prises de conscience, dépasser certaines résistances ou faire un travail plus en profondeur, je peux être amenée à vous proposer un exercice créatif. Quel que soit l’outil proposé : dessin, peinture, collage, modelage, théâtre, musique, je vous encourage à rester en contact avec vos ressentis corporels et vos émotions tout au long du processus de création. 

La séance se termine par un échange afin de mettre en mots ce qui c’est passé pour vous. Ainsi vous vous libérez pas à pas. 

Crayons de couleurs formant un coeur

Pour qui?

L’art-thérapie est accessible à tous. Pas besoin de savoir dessiner ou peindre. On ne cherche pas à produire quelque chose de beau mais plutôt quelque chose de vrai. 

Cette approche est particulièrement adaptée aux personnes qui ont du mal à mettre des mots sur leurs ressentis, sur leurs émotions, sur tout ce qui est vécu dans le corps et qui éprouve l’esprit. 

Elle est aussi très bénéfique aux enfants chez qui l’introspection est difficile.