CHEMINER PAS A PAS...
La première séance
Quelle que soit la raison de votre démarche : vous ressourcer, donner du sens à votre vie, mieux vous comprendre, vous libérer. Ce n’est jamais facile de prendre la décision d’aller consulter et cela demande du courage. Bravo à vous.
La première séance est une rencontre. La rencontre du thérapeute et de vous-même dans ce contexte et dans la relation à ce thérapeute. La première séance réveille souvent des peurs et des questionnements. « Ai-je vraiment besoin d’une thérapie? », « qu’est-ce que je vais découvrir de moi? », « est-ce que c’est le bon psy pour moi? », « est-ce que ce psy va vraiment pouvoir m’aider? », « a qui ai-je à faire? »… C’est donc l’occasion pour vous de poser toutes vos questions afin de pouvoir sentir si ce thérapeute est la bonne personne pour vous. La première séance n’engage à rien. Vous êtes libre de poursuivre les séances ou non sans vous justifier.
Cette première séance est aussi un tournant dans votre histoire. Votre décision est prise, les choses doivent changer et vous passez à l’action. La première séance concrétise cette décision que vous avez prise envers vous-même et amorce le changement.
La relation thérapeutique
La qualité de la relation entre vous et votre thérapeute est essentielle à votre mieux-être. On parle d’alliance thérapeutique. Vous devez vous sentir en confiance, autorisé.e à tout dire sans être jugé.e. La confiance s’installe au fil des séances. Selon les personnes il faut plus ou moins de temps. Cela dépend de votre histoire et de votre manière d’être en lien. Il faut parfois plusieurs séances pour savoir si une alliance thérapeutique satisfaisante peut s’installer.
A quelle fréquence?
L’objectif d’une thérapie est de vous conduire à plus d’autonomie dans la gestion de vos souffrances. Il n’est donc pas question d’encourager une relation de dépendance. De plus, c’est vous qui faites votre thérapie alors écoutez vos besoins et vos ressentis.
Une fréquence d’une fois par semaine en début de thérapie permet de maintenir une continuité et favorise l’installation de la confiance dans la relation avec le thérapeute. En cas de situation de crise, la fréquence des rendez-vous peut être de 2 séances par semaine si nécessaire. A contrario, le rythme des séances peut s’espacer lorsqu’un mieux être s’installe ou que la personne a besoin de plus de temps pour intégrer ses séances de thérapie.
Combien faut-il de séances?
Difficile de répondre précisément à cette question. Chaque personne est unique. La durée de la thérapie dépendra de votre problématique, de votre objectif, de votre engagement et de votre motivation.
Certaines personnes ne viennent qu’une fois, juste pour faire le point. D’autres souhaitent régler un symptôme plus ou moins récent (choc émotionnel, angoisse, traumatisme ponctuel) et s’apaisent en 8 à 10 séances.
Certaines personnes souhaitent apaiser des souffrances plus profondes pour lesquelles 20 à 40 séances permettront d’en libérer les principales origines.
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! » Albert Einstein
La psychothérapie
Un engagement envers vous-même
Une psychothérapie est un formidable cadeau que vous vous faites à vous même mais cela demande du courage, de la motivation et de la persévérance. Ce n’est pas toujours évident d’aller à la rencontre de soi, de regarder ses peurs, ses contradictions, de vivre ses émotions. C’est pourquoi cela demande une implication sincère et un engagement de votre part autant dans le suivi que dans l’énergie que vous investirez dans chacune de vos séances.