Anne-Sophie LAURENT – Psycho-somatothérapeute –
Mon parcours
J’accompagne les adultes, les couples, les adolescents et les enfants en difficulté sur leur chemin d’évolution personnelle vers une vie plus sereine en accord avec leurs aspirations profondes.
Contribuer à faire de ce monde un monde meilleur… Prendre soin de la vie sous toutes ses formes… Apprendre, comprendre et transmettre… Voilà ce qui m’anime.
J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que docteur en médecine vétérinaire. J’ai tout d’abord exercé au chevet des animaux de compagnie et des chevaux puis en santé animale dans l’industrie pharmaceutique. J’étais alors régulièrement amenée à me déplacer à Paris, non loin de l’école de méditation, fondée par Fabrice Midal. C’est là que j’ai découvert la méditation. Ce fut une révélation ! J’ai participé à de nombreuses soirées de l’école de méditation et j’ai commencé à pratiquer régulièrement chez moi. La méditation s’est naturellement installée dans ma vie. Quel bonheur de pouvoir vraiment faire une pause dans ce tourbillon effréné. Se poser, respirer, ressentir. Développer de la bienveillance envers moi, les autres et le monde. Sentir ma force intérieure, trouver la confiance dont j’avais besoin. Quel cadeau ! Cela a duré quelques années. J’ai aussi fait de nombreux stages. Puis portée par mon enthousiasme, je me suis formée pour enseigner la méditation. Plus tard, à la suite d’une série d’évènements douloureux, la méditation ne me suffisait plus. De nombreuses questions m’habitaient et me tiraillaient de l’intérieur alors je me suis mise en quête de réponses. J’ai commencé une psychothérapie. Ce chemin de rencontre et de transformation intérieure m’a passionné. La méditation et la psychothérapie sont très complémentaires. Ce travail m’a apporté beaucoup de bénéfices et de paix intérieure. C’est pourquoi j’ai décidé de me former à mon tour pour transmettre ce que j’ai reçu de si précieux. Aujourd’hui je suis psycho-somatothérapeute certifiée par l’école européenne de psychothérapie socio- et somato- analytique (Eepssa) et j’exerce en cabinet à Rennes.
J’ai une approche psychocorporelle intégrative et holistique. Je considère chaque personne dans ses dimensions psychique, corporelle, émotionnelle, énergétique et spirituelle. De même que dans son environnement professionnel, amical, familial et généalogique. Je m’appuie sur les théories des grands courants psychothérapeutiques validés en France (principalement humanistes) et psychanalytiques (Freud, Jung, Ferenczi) et j’utilise différents outils et méthodes appartenant à ces courants. Dans ma pratique, l’échange verbal et l’écoute active en lien avec les ressentis corporels et les émotions tiennent une place privilégiée. En fonction de votre demande et de vos objectifs je serai amenée à vous proposer différents outils comme l’EMDR, la sophro-analyse, l’art-thérapie et la méditation qui permettent d’accéder à certaines dimensions plus profondes de l’Etre afin de libérer certaines souffrances à leur origine. Je m’intéresse particulièrement aux blessures émotionnelles de l’enfant intérieur qui reste vivant en chacun de nous et à la résolution des traumatismes.
Je me forme régulièrement aux nouvelles pratiques de psychothérapie issues des découvertes récentes en neurosciences et ma pratique est régulièrement supervisée.
Mes formations
- Psycho-somatothérapie pleni-intégrative® – Ecole européenne de psychothérapie socio- et somato- analytique (Eepssa – https://www.eepssa.org), formateur : Dr Richard Meyer, médecin psychiatre et Directeur de l’EEPSSA.
- Art-Thérapie enfants – adolescents (Eepssa), formateurs : André et Geneviève Lienard, Psychologues clinicien.
- Hypnose Eriksonienne (Eepssa), formateurs : André et Geneviève Lienard, Psychologues clinicien.
- Sexo-conjuguo thérapie (Eepssa), formateurs : Dr Richard Meyer, médecin psychiatre, Laurent Malterre, Psychanalyste et sexologue clinicien, Martine Cardona, Psychothérapeute et psychosexologue, Gabrielle Krau, psychothérapeute spécialisée en Somatic Experiencing
- Psychogénéalogie (Eepssa), formateur : Muriel Laurant, Psycho somatothérapeute et psychanalyste intégrative.
- Thérapies systémiques et familiales, constellations familiales (Eepssa), formateurs : Dr Richard Meyer, médecin psychiatre et Lamia Oulad, psycho-somatothérapeute.
- Victimologie (Eepssa), formateurs : Dr Richard Meyer, médecin psychiatre et Gabrielle Krau, psychothérapeute spécialisée en Somatic Experiencing
- Sophro-analyse (Formateurs : Edwige Machelard – https://sophroanalyse35.com et Erwann Clément – https://erwann-clement.fr)
- EMDR Transpersonnelle (IFPIA – https://www.ifpia.fr)
- Méditation de pleine présence (l’école de méditation – https://www.ecole-occidentale-meditation.com), Fabrice Midal
- Communication non violente® : 3 modules de bases et 1 module complémentaire (https://cnvformations.fr – formateur : Michelle Guez)
- Parcours SEVE, pratique de l’attention et ateliers philosophiques avec les enfants et les adolescents (https://asso.seve.org)
Le code Ethique de ma pratique
Je suis membre affilié à la Fed-Eur3 PSY ( Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychologues & Psycho-Somatothérapeutes ) et à ce titre je m’engage à :
Exercer LEGALEMENT en étant déclaré comme professionnelle.
RESPECTER la dignité de la personne en traitement
– En connaissant mes propres limites professionnelles.
– En m’engageant à orienter la personne en traitement vers un autre praticien si besoin.
– En mettant en œuvre une recherche de moyens qui tend vers l’autonomie et le mieux-être de la personne.
– En respectant ses croyances religieuses, politiques, philosophiques.
– En n’utilisant aucune pratique, pression, de quelqu’ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité de la personne (adhésion à un mouvement, une école, une communauté religieuse…etc. …).
M’INTERDIRE toute pratique sexuelle avec les clients
M’INTERDIRE et INTERDIRE tout passage à l’acte violent.
Fixer les HONORAIRES avec tact et mesure et m’interdire toute exploitation matérielle et financière.
RESPECTER et faire respecter la règle de CONFIDENTIALITE.
GARANTIR le secret professionnel.